Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 ma-vie-à-la-Réunion
4 octobre 2005

6 jours de vadrouille

Voici une carte de l'équateur et du pérou pour que vous ayiez une idée d'où je suis allée. Le trait rouge c'est mon trajet et les points bleus là où je me suis arrêtée. J'espère que c'est clair...

mapa_peru_trajet_nord

Petite présentation des aventurières, de gauche à droite: Virginie, Diane, Carla, Tina, votre serviteur et Aline.

dsc00216

Cette photo a été prise dans notre hotel à Cuenca. Le voyage a commencé pour Tina et moi le mardi soir, les autres ne nous ont rejoins que le vendredi matin.

Donc mardi soir nous avons pris un bus de Lima à Trujillo (7H), nous sommes arrivées à l'aube. Le temps de prendre un petit déjeuner et c'est parti pour une journée bien remplie! Visite de la ville, puis de son musée archéologique:

pict0281

Je lis le routard de temps en temps pour être sûr qu'on se perde pas! tongue5 Après le musée, direction Huaca de la luna, un site de la culture Moche (de 100 à 800 après JC, disparus à cause d'un phénomène d'El Niño). Huaca est un mot quechua qui signifie cimetière, temple... La figure que l'on voit sur la photo ci-dessous est AI-APAIEC, le dieu qu'ils vénéraient.

pict0288

Ensuite nous sommes allées visiter Chan-Chan, d'autres ruines mais de la civilisation Chimu celles-là (Chimu, de 900 à 1400 après JC, ils ont disparus car ils ont été conquis par les Incas). J'ai adoré ce site, c'était magnifique et en plus nous avons eu une guide trop drole et intéressante. Elle est de langue maternelle quechua, et nous a chanté El Condor pasa en quechua sur ce site... génial!

pict0301

Les chimus vénéraient la mer et en ont donc représenté beaucoup de symbole dans leur palais. Sur la photo ci-dessus c'est des filets de pêches, mais à d'autres endroits il y a aussi une représentation du courant de humbolt, des loutres, ... impressionant!!

Il faut aussi savoir que ce site est classé Patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Les historiens et archéologues pensent que ce palais était une autre babylone, avec des jardins suspendus, un lac intérieur (qui existe toujours et que j'ai vu!)...

Enfin la journée s'est achevée par notre arrivée, crevées, à Huanchaco à 17H... nous avons fait la sieste puis sommes allées diner. Rien de spécial à dire sur Huanchaco, c'est juste une petite plage de surfeurs.

Conclusion de la journée: je suis ravie! C'était les premières ruines de civilisation pré-colombiennes que je voyais et même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, c'était magique. Ah oui autre précision, on parle beaucoup des incas mais c'est juste que ce sont eux qui se sont fait décimés par les espagnols. Mais ils n'ont pas durés si longtemps que ça, et n'ont fait que copier les acquis des civilisations antérieures.

Bref, le lendemain matin nous sommes allées à Chiclayo visiter le marché et la ville, et aussi à Lambayeque pour voir le musée du Señor de Sipan. C'était un guerrier Moche dont on a retrouvé la tombe au début des 80's, une des seules à ne pas avoir été pillées par les conquistadores. Du coup on peut voir tout son trésor ainsi que celui de ses petits copains qui avaient été enterrés avec lui... on a découvert 13 tombes pour l'instant mais il reste plus de la moitié du site à exploiter... donc d'autres trésors en perspectives... je devrais revenir dans 30 ans!

Ensuite nous avons pris un bus de nuit et sommes de nouveau arrivées à l'aube à Tumbes, où nous avions rendez-vous avec nos 4 autres compagnons pour continuer le voyage vers l'équateur.

Donc petite description obligatoire de la frontière Pérou-Equateur au niveau de Tumbes: C'EST LE BORDEL!!!!

"vous avez perdu ce papier? allez en face on va vous le redonner" tu vas en face... "non vous avez un visa officiel donc pas besoin du papier, allez en face"... "MAIS J'EN VIENS!!!" bref, après une demi-heure de lutte acharnée avec les autorités nous avons été autorisées à SORTIR du Pérou... mais ce n'était pas fini! Il fallait encore ENTRER en Equateur. Je vous épargne la suite de l'histoire...

Nous voici donc dans le bus pour nous rendre à Cuenca, 3ème plus grande ville d'Equateur. Donc comment vous décrire les bus, vous qui n'êtes jamais allés en Amérique Latine??? C'est inconfortable, lent, ça secoue, ça vous met des films POURRIS... Dans celui-ci, pour mes premiers instants en équateur nous avons eu droit à des gamins qui chantent (faux) pour de l'argent, 1 million de gens qui te vendent de la bouffe (douteuse) à chaque fois que le bus s'arrête, un arrêt pour le contrôle des passeports au milieu de nulle part, ... quelle aventure! Ici en équateur le paysage n'a rien à voir avec ce que j'avais déjà vu en Amérique Latine : de la jungle, de la terre rouge, des bananiers à perte de vue... c'est dépaysant, envoutant, magnifique! Ces paysages me font parfois penser à la Guadeloupe en fait. Voir à la Normandie... bah quoi? y'avait des vaches! Bref, s'il n'y avait pas ces films de jet li et ces remix d'Obsession, ça serait presque bien les voyages en bus!!!

Cuencas, la plaza de armas:

dsc00328

Nous sommes arrivées vers 18H30 à Cuencas le vendredi soir, et on a rien fait de spécial. Happy hour, dîner, ballade en ville... Et dodo tôt puisque le lendemain réveil à 5H45 pour prendre un bus à 7H, direction le parc naturel "El Cajas": 3900 mètres d'altitude, 232 lagunes. On a marché 2H, ça peut paraître ridicule mais je vous jure qu'à cette altitude, c'est crevant! Enfin, ça valait le coup car on était les seules au milieu d'un paysage sauvage.

de gauche à droite, moi tina et virginie : (Aline prend la photo et Diane et Carla ne se sont pas réveillées...)dsc00238

Après cela, petit déj bien mérité au café du parc, avec un gérant (aux yeux bleus!!! impressionant pour un latino!) fort sympathique ma foi!

Puis nous sommes reparties vers Cuenca pour une visite du centre ville. Divers marchés, dont un très couleur locale (nous étions les seules touristes) où on a déjeuné. Bon j'avoue c'était très gastronomique mais au moins c'était typique... et ça moi, j'adore!

pict0331

Tout cela pour finir au terminal de bus à 16H, avec 1/3 de l'effectif manquant! En effet, Carla et Diane ont disparues depuis qu'elles ont voulu jouer les marmottes ce matin... on ne les retrouvera que le lendemain dans le bus du retour!!!

Quant à nous après de nombreuses aventures pour le passage de la frontière, etc... nous sommes arrivées à 22H30 à Punta Sal, une petite plage magnifique du nord du pérou. Le taxi nous a déposé devant un des seuls hôtels et là... là ce fut l'apogée de notre voyage!! Le gérant était en train de fêter son anniversaire avec son cousin et des amis, ils étaient tous ivres comme des coings mais ont décidé de nous faire à manger quand même avant que l'on aille se reposer dans notre bungalow. Le cousin, qui nous a beaucoup fait penser à Jean-Claude Duss (aussi bien physiquement aue mentalement, il a rien pour lui le pauvre!) s'est pris pour un cuistot et nous a donc fait des pâtes cuba libre... recette unique, je vous déconseille: cela consiste à mettre un peu de tout dans les spaghettis, entre autres un oeuf et la vin de ton verre de rhum-coca... beurk!

voilà le résultat:

pict0344

Le lendemain matin, réveil vers 9H... et ptit déj sur la plage!!! Paradisiaque, tout simplement. Nous sommes les seules touristes, il faut beau, il fait chaud...

pict0367

Et l'on se baigne pour la première fois de nos vies dans le Pacifique!!! L'eau est parfaite, juste fraîche comme il faut!

pict0377

Et pour finir de vous dégouter (ou pas!): le farniente à la plage...

pict0373

et ses conséquences!!!

dsc00354

(ceci n'est pas mon dos heureusement! j'avais eu le bon sens de mettre un peu de crème donc je ne suis pas aussi rouge... mais un peu quand même!!! ouille!)

Voilà nous sommes revenues à Lima , ravies de notre voyage! Seul inconvénient, les scéances tri-quotidiennes de tartinage mutuel de biafine...icon_disturb

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut<br /> Je suis peruvien et je viens de trouver cet site par hasard. J'ai visité l'auberge où tu habites il y a un an. Dans ce époque-las ,Il y avait des fêtes "très cool " là-bas. <br /> J'étduie le Français à L'alliance française de Miraflores parce que je voudrais aller étudier un master à Toulouse 1 l'année prochaine. Je voudrais correspondre avec toi pour parler du peru et pratiquer mon Français.<br /> études-tu economie à "universiada del Pacifico".<br /> saludos<br /> julius<br /> jutru99@hotmail.com
P
Donc les frontières latino américaines ne semblent pas avoir évoluer en 30 ans.<br /> <br /> Les bus semblent identiques, sauf qu'il y a trente ans il n'y avait pas la télé!!
3615 ma-vie-à-la-Réunion
Publicité
3615 ma-vie-à-la-Réunion
Publicité