Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 ma-vie-à-la-Réunion
2 novembre 2005

Jungle Girls !!!!

Résumé de ce voyage haut en couleur et plein de rebondissements!

Nous sommes parties à 7 filles pour un voyage de 6 jours dans la Selva (comprendre: la jungle amazonienne!)

de gauche à droite, rangée du haut: Eva (espagnole), Sophie (française) et Aline (française)

pa260009

de gauche à droite, rangée du bas: Sophie (allemande), Laure-Hélène (française) et Carla (américaine)

Notre destination:  la réserve naturelle de Pacaya-Samiria. Pour cela nous avons d'abord pris l'avion jusqu'à Tarapoto, de là nous avons pris une jeep en direction de Yurimagua (5H de trajet normalement) et là les problèmes, ou comme dit Carla "les aventures" ont commencé... Après 1H de route, la jeep tombe en panne au milieu de la montagne, par chance à 200 mètres de l'unique restaurant du coin. Nous n'irons pas plus loin ce jour-là: après plusieurs d'attente "si si el otro coche esta llegando" (oui oui l'autre voiture arrive) tu parles! Evidemment le fameux restaurant La Llorona ne faisait pas hotel, nous avons donc rassemblé toutes les tables pour dormir dessus. Mon dos s'en souvient...

pa260021

Le lendemain Carla Laure-Hélène et Sophie se lèvent à 5H pour aller au prochain point civilisé espérant trouver un téléphone et un peu d'aide. Vers 10H l'espoir renait, nous partons en voiture privée! C'est le double du prix et nous ne sommes pas sûres d'arriver mais au moins on change de décor et cela nous rassure beaucoup! On arrive finalement à Yurimaguas à 14H30, le temps de trouver un bateau et nous voici embarquées sur le Huallagua (fleuve), direction Lagunas. Nous arrivons à 19H30, acceuillies par tous les hommes du village car nous sommes les seules touristes de la semaine. Ici c'est le paradis; personne ne te harcèle avec les 5 questions habituelles (d'où viens-tu? tu es au Pérou jusqu'à quand? tu es allé à Cusco? tu as gouté le ceviche? tu as un petit copain? aaaargh!) ou avec des "taxi miss?". On nous emmène gentillement à l'hotel, on se prend une bonne "douche": à l'ancienne, dans une bassine! puis on part diner dans la rue, des petits stands, un juanes, plat typique de la selva, pour 25 centimes d'euros! je suis fan!

Le lendemain réveil 7H, ptit déj dans la famille du gérant de notre tour dans la selva en compagnie de leurs poulets, canards et perroquets... génial! Le temps de faire nos derniers achats (eau, ...) et d'aller s'enregistrer à la police, on monte dans les moto-taxis pour atteindre l'entrée de la réserve. Il faut payer 100 soles (25€) mais ça vaut la peine: à l'instant où j'écris ces lignes je suis au soleil en maillot de bain sur une pirogue faite d'un seul tronc d'arbre, accompagnée d'Aline et d'ESTEBAN (!!!!) notre guide et rameur:

pa280040

pa280039pa280043

Esteban est génial, il connait chaque bruit de la jungle. Grâce à lui on a déjà vu des tarantules, des papillons aux couleurs éclatantes et même un singe. Et à l'instant même j'ai dû m'arrêter d'écrire pour regarder un pic-vert!

pa280071pa280060

Nous avons arrêté un instant les pirogues car nous avions trop chaud. Ni une ni deux, nous voici dans le rio (fleuve), une tranche d'ananas à la main. On y croit à peine! On a une chance folle d'être là, seules, au milieu de cette nature sauvage et envoûtante. J'adore les bruits de la jungle, ces cris d'oiseaux, ces bruissements de feuilles... la nature à l'état pure, le paradis sur terre!

pa280075

allez, une photo juste pour crâner un peu ;o)

pa280078

Bon, le texte écrit sur ma pirogue s'arrête ici. Je continue en direct de Lima, ce ne sont plus des émotions à chaud mais presque... ma tête est encore à moitié là-bas!

Le premier jour nous sommes allés trop lentement ce qui fait que nous sommes arrivés au campement de nuit. Naviguer sur ce fleuve la nuit a été une expérience unique. La jungle change totalement, elle devient beaucoup plus mystérieuse, les bruits ne sont plus les mêmes, c'est encore plus calme... (et plus flippant! pour ceux qui connaissent ma peur panique de l'obscurité! et je vous raconte même pas quand, en allant aux toilettes avec une lampe torche, Eva a eu la lumineuse idée de me dire "tiens ça te fait pas penser à Blair Witch?")

Mais je ne me plains pas, surtout que la nuit ce sont des animaux différents que l'on peut voir, entre autres les crocodiles! Et oui, notre guide en a attrapé un bébé (c'est pas agréable à toucher c'est tout visqueux!)pa280135

Après notre première nuit, nous avons levé le camp, repris la pirogue pour une petite heure puis on a enfilé les bottes, caché le moindre centimètre de peau et on s'est bombardé d'anti-moustiques et.... c'est parti pour deux heures de marche au coeur de la jungle! Machette à la main of course:

pa290143 Nan je rigole y'a que nos guides qui en avaient. Mais bon si on a plus le droit de rigoler. Bref pendant cette balade on a vu pas mal d'autres animaux, entre autres une autoroute de fourmis de 3 cm de long (les fourmis, pas l'autoroute!) qui transportaient des feuilles jusqu'à leur fourmillière géante! ça m'a trop fait penser aux Fourmis de Werber, impressionant! Et le must... un paresseux!!!pa290156 c'est pas beau mais c'est trop drôle! c'est vraiment lent, un mouvement par minute, je ne me fatigue pas trop! quelle vie ils doivent mener!

L'après-midi Esteban est parti pêcher et nous a ramené des pirañas rouges: c'est très joli et ça a des grandes dentspa290171

Sinon une photo délire perso...le kit de survie dans la jungle amazonienne!!!

pa280124

c'est-à-dire de l'eau, de la crème solaire, de l'anti-moustique, de l'après-moustique, apareil photo, jeux de cartes (mais en fait on s'en est pas servi), et un bon livre pour lire en prenant le soleil sur la pirogue! J'aurais dû mettre le k-way sur la photo car dimanche, notre dernier jour de pirogue, il a plut des cordes! la vraie pluie tropicale, quoi. on était trempées de la tête au pied, heureusement que c'était le dernier jour, on avait plus que 4h de pirogue et après on a pu se sécher, se changer, et un bon repas nous attendait au village.

notre moyen de transport pendant 3 jours: la pirogue!!! génial!

pa280073

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hola !<br /> Je te suis depuis 2-3 semaines avec un plaisir renouvellé à chacune de tes nouvelles tribulations.<br /> <br /> Je suis un peu tombé par hasard ici suite à ma récente escapade en Equateur (ok, c'était un truc organisé par l'UCPA..), quoiqu'il en soit, tu me donnes très envie de retourner en Amérique du Sud...<br /> Bonnes routes et fait attention aux petits moucherons qui sont pires que les moustiques !
3615 ma-vie-à-la-Réunion
Publicité
3615 ma-vie-à-la-Réunion
Publicité